L'Agora
Nous avons remporté le concours du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire.
Le thème de l'édition 2017 est : Flower Power / Le pouvoir des fleurs.
Le projet consiste à dessiner et construire un jardin de 180m², au sein du domaine du Château de Chaumont-sur-Loire.
Association : Atelier CMJN
avec Clémence Mautouchet & Clémence Noury
concours : octobre 2016
construction : mars - avril 2017
festival : 20 avril - 5 novembre 2017
“Depuis 1992, le Festival des jardins constitue un panorama étonnant de l’état de la création paysagère dans le monde. En 25 saisons, plus de 700 jardins ont été créés, prototypes des jardins de demain.
A la fois mine d’idées et pépinière de talents, le festival redynamise l’art des jardins et intéresse le public et la profession en présentant de nouveaux fleurissements, de nouveaux matériaux, des idées et des approches novatrices. La diversité, la créativité et la qualité des projets ont contribué à établir la réputation mondiale du festival qui est devenu un rendez-vous incontournable pour la présentation des travaux d’une nouvelle génération de paysagistes, d’architectes, de scénographes ou de jardiniers.”
© site internet du festival
« 1967. Manifestation contre la guerre du Vietman, Washington.
Une lutte, pacifiste et libertaire ; un slogan : Flower Power.
Des actes contre la privation de liberté.
Une arme : les fleurs.
2017. Cinquante ans plus tard.
Des luttes en quête de démocratie, des slogans scandés sur les places publiques.
Des actes d’occupation et d’appropriation.
Une arme : la parole.
Bienvenue à vous visiteur, entrez. Entrez dans cette manifestation où arbres, arbustes et fleurs, à vos côtés, se regroupent pour résister. Foule rassemblée, portée par nos racines ou par nos pieds, à l’ombre d’une canopée. Masse dense, luxuriante, intense et haute où l’on se retrouve tous debout pour faire front. Faire front au dérèglement climatique, à la privation de liberté, aux guerres et à la misère. Notre collectif métissé, mi plante, mi-humain, uni, prêt à avancer.
Continuez ensuite et prenez place dans l’amphithéâtre, tous assis sur les mêmes gradins. Parlons et débattons, Avec nos bulbes, avec nos cœurs. Libre à chacun de s’installer et de s’approprier le lieu. Des porte-voix sont là : parlez, criez, chantez, pour vos camarades de promenade ou pour les plantes assises à vos côtés. Le débat est ouvert, l’agora entre en résonance.
Si vous le souhaitez, osez la scène. Sur des scénarios quotidiens ou extraordinaires, exprimez-vous. Feuillages et membres gesticulent ensemble. Protégez votre droit de communiquer et/ou votre droit de pousser, en liberté. »