Au Dock
Je dessine pour mon projet de fin d'études en architecture un pôle cirque à Nantes, basé sur l'actuelle parcelle de l'école de cirque existante.
projet de fin d'études
création d'un pôle cirque
enseignants : Bruno Sunner, Christophe Theilmann & Gérard Fleury
lieu : pointe Ouest de l'île de Nantes
année : 2013
Au Dock est le projet que j’ai réalisé pour mon projet de fin d’études.
Il s’agit d’un projet de création d’un pôle cirque à Nantes, sur une parcelle de la pointe Ouest de l’île de Nantes, où se trouve actuellement une école de cirque, le Chapidock, et ses parcelles adjacentes, pour une surface totale de 6800m².
Le programme comprend un lieu de représentation mobile en situation frontale et circulaire, une grande salle de répétition pouvant accueillir du public, une petite salle de répétition et les locaux nécessaires au bon fonctionnement de l‘ensemble, administration, foyer, accueil, billetterie, stockage,...
Le Grand Dock est l’élément phare du projet. C’est la partie mobile, lieu de diffusion pouvant accueillir des représentations en situation frontale et circulaire. Basé sur cette parcelle, le chapiteau peut partir en tournée et être indépendant, laissant alors un espace vide pouvant accueillir d’autres chapiteaux. Il s’accroche aux bâtiments présents et la toile qui vient s’étendre sur la parcelle recouvre l’entrée et permet de disposer d’un espace couvert. Il s’agit d’un chapiteau quatre mâts, auxquels est suspendu une vergue pour l’accroche des agrès, dégageant une hauteur libre de 11m sur l’espace scénique.
La Paradock, grande salle de répétition, se trouve en fond de parcelle. Ses dimensions de 20 x 24 m lui permettent d’accueillir une installation de trapèze grand volant. J’ai choisi de conserver un volume parallélépipédique, pouvant contrebalancer le Chapidock et le Grand Dock, structures aux formes particulières. Elle est équipée d’un gril technique et d’une passerelle technique à mi-hauteur de la salle. Lors des représentations, des gradins rétractables sont dépliés pour accueillir 150 personnes. Ils sont disposés dans la grande dimension pour privilégier les spectacles utilisant le grand volant.