Circa Tsuïca
La compagnie Circa Tsuïca a installé deux chapiteaux à Nantes dans le cadre de leur programmation au Grand T, pour jouer leur spectacle Maintenant ou jamais pendant un mois, en décembre 2014. Nous réalisons la scénographie d'accueil du public, en pensant la totalité des éléments en dehors des chapiteaux, tout en restant en accord avec l'univers artistique de la compagnie.
avec Hugo Chapelon & Léa Jézéquel
aide construction, montage/démontage : étudiants du DPEA scénographie et atelier de construction du Grand T
compagnie : Circa Tsuïca
réalisation de la scénographie du campement et d'accueil du public,
dessins techniques, recherche et achat d'accessoires, construction, chef de projet
collaboration avec les équipes du Grand T, théâtre de Nantes (administraton, communcation, régie, construction, lumière)
collaboration avec le Voyage à Nantes (régie du site)
collaboration avec le service des espaces verts de la ville de Nantes
lieu : Parc des Chantiers, Nantes
année : 2014
La compagnie aime bousculer les rapports entre les artistes et le public ; le spectacle Maintenant ou jamais et leur implantation de chapiteau habituel est à l’image de leur volonté. Nous décidons de travailler sur des installations éphémères faisant sens avec le spectacle avant et après sa représentation, afin de développer chez le visiteur des incitations, des interrogations, des mises en situation humaines, par le jeu du décalage d’univers, de suggestions poétiques, d’incitations à une convivialité nouvelle.
Nous choisissons de développer un village, avec sa place publique et son élément visuel fort qui est le Grand Totem, d’un éclairage type lampadaires, d’une rue avec ses différentes caravanes habitées, et de la signalisation adaptée. L’ensemble permet une déambulation du public avant et après le spectacle dans l’univers de la compagnie, jouant en permanence sur l’ambiguïté et la proximité avec la compagnie et son campement.