top of page

Couëron

Réflexion sur un territoire

enseignants : Chérif Hanna, Jean-Yves Petiteau & Saweta Clouet

année : 2012

    Ce projet commence par la découverte d’un site par groupe : la ville de Couëron. Nous effectuons tout d’abord un travail de cartographie, de recherche et de compréhension du territoire, à travers des rencontres, des observations, des dessins... puis la superposition d’informations font apparaître des problématiques. 
    Une fois ces orientations faites, nous nous séparons afin de dessiner cinq projets sur le territoire, d’échelles et d’enjeux différents, dans une logique d’ensemble.

    En prenant en compte la mise en place de la ligne de tram-train avec une, voire deux haltes dans la ville, Couëron se retrouve à seulement 10 min de Nantes, à tout moment de la journée. On peut donc prévoir une recrudescence d’une demande en logements, et pourquoi pas en logements étudiants, attirés par un faible coût et un sentiment de vivre à la campagne.
    À la lisière de la ZAC de la Métairie actuellement en construction (400 logements sur 25 ha) et de la zone de loisirs du lac de Beaulieu se trouvent actuellement des prés s’étalant sur 3 ha. Afin de limiter l’étalement urbain de la ville vers les hameaux, la reconversion de cette parcelle non construite en quartier d’habitat semble être adéquat. 
    Une soixantaine de logements prennent place sur le territoire, à l’interface entre le lac et les quartiers adjacents. Il s’agit de proposer une variété pouvant attirer les futures populations de la ville, étudiants nantais comme personnes âgées, dans un climat de cohabitation. Des logements individuels, des logements propices à la collocation ainsi que des petits collectifs permettent à une population très diverse de s’installer sur ce terrain.
    À la limite Nord de la parcelle un café surplombe la zone du lac et des marais. Ce lieu de rencontres est à la fois le lieu d’interface entre la population habitante du quartier et la population de promeneurs du lac, et également le lieu d’interface entre une population étudiante, ou de jeunes actifs et une population plus âgée, tout en maintenant le cadre idyllique du site.

Couëron
Couëron
Couëron
bottom of page