top of page

Le jour de gloire est arrivé

J'ai créé la scénographie d'un spectacle de théâtre pour sa re-création en salle.

Le Jour de Gloire est arrivé, Vie et mort de sept Rois a été monté dans le cadre du Festival du Nouveau Théâtre Populaire, dans le Maine-et-Loire.

​

​

Festival du Nouveau Théâtre Populaire

Mise en scène : Léo Cohen-Paperman

Écriture collective dirigée par Léo Cohen-Paperman et Sacha Todorov

 

Esquisse, maquettes, définition technique, achat et construction d'accessoires, couture, montage plateau

Construction d'éléments de décor : Atelier Jipanco

​

août 2015 : création en extérieur à Fontaine-Guérin lors du Festival

août 2016 : re-création en extérieur à Fontaine-Guérin lors du Festival

février 2017 : création d'une version en salle

​

       Site du festival

​

    Après la création du spectacle lors du Festival, avec le décor naturel du jardin (maison, cerisier, clocher du village), la compagnie recréé le spectacle afin de pouvoir le tourner en salle. Il est nécessaire de repenser l'ensemble du spectacle : texte, mise en scène, costumes et scénographie. J'ai donc pu m'inspirer du spectacle existant et faire évoluer l'espace, les lieux. Il a fallu mettre en place des éléments mobiles pour multiplier les images possibles et se laisser libre lors des semaines de résidence. 

    Le décor se compose alors de 5 praticables de hauteurs différentes, d'un tapis rouge, d'un rideau à 2 faces, de 2 petits escaliers et de chaises. Après 2 semaines de travail dans les théâtres de Segré et Beaupréau, les tableaux se sont construits les uns par rapport aux autres et le spectacle a trouvé son équilibre et son univers graphique.

​

« Le Jour de gloire est arrivé, Vie et mort de sept Rois, raconte l’odyssée grotesque et sublime de la politique française sous la Cinquième République : de 1958 à nos jours.

 

Nous sommes unis par une histoire commune ! Et si nous consentions à écrire un récit – insistons sur le mot récit – collectif ? Et si nous faisions théâtre de cette histoire ? C’est le projet que la troupe du Nouveau Théâtre Populaire a décidé de prendre à bras le corps. Nous avons choisi, collectivement, de nous emparer de la grande Histoire, du Général de Gaulle à François Hollande, avec les armes du théâtre. Ni accusateurs, ni hagiographes, nous voudrions nous emparer joyeusement de ces cinquante-sept dernières pour écrire, en deux heures, la chronique de nos origines.  »

© site internet du festival

bottom of page