top of page

Madame If reçoit

    Dans le cadre de la formation du DPEA scénographie nous avons eu l'occasion de réaliser les scénographies de spectacles des diplômes d'études théâtrales du conservatoire d'art dramatique de Nantes.

 

binôme scénographe : Agnès Dorchies

 

texte : Madame If reçoit, de Philippe Minyana

metteur en scène : Julie Fache
avec : Lucie Cossais, Quentin Boudaud, Aurore Lebossé et Lucie Guignouard.
lieu de représentation : Studio Théâtre, Nantes

durée : 30 min

création : 2014

    Une mère reçoit ses trois enfants à déjeuner. Une cacophonie absurde et grinçante s’installe pendant le repas, ponctuée d’une bonne humeur éphémère. Le mal-être familial et la fragilité des liens de ses personnages dominent toutefois avec cruauté.

 

    Dans le soucis que les spectateurs se sentent dans le salon de Madame If, au même titre que les comédiens, nous installons le public sur le plateau.
    Nous avons proposé une configuration quadrifrontale dessinée par des tapis orientaux, sur lesquels se trouvent quarante chaises en bois, destinées aux spectateurs. Ces tapis délimitent un espace de jeu d’environ 16 m2. Dans le texte, cinq chaises distinctes, une banquette en skaï, une table et une plante sont citées. Pour une plus grande unité et une meilleure lisibilité, nous avons décidé d’opter pour un module unique : l’assise d’une chaise. Ces modules, transformés, servent de support de jeu, seuls ou assemblés. 

Madame If reçoit
Madame If reçoit
Madame If reçoit
Madame If reçoit
Madame If reçoit
Madame If reçoit
Madame If reçoit
Madame If reçoit
Madame If reçoit
bottom of page