Le Parvis
Xavier Fabre nous a amenés à nous questionner sur le hall du théâtre, lieu de rencontre, de foyer, d'exposition...à usages multiples.
avec Agnès Dorchies
réflexions sur l'espace du hall d'un théâtre
travail en maquette, échelle 1.20
encadrant : Xavier Fabre
lieu : fictif
année : 2015
Dans un théâtre, le hall est l’espace de sas avant et après la représentation. Il nous est alors demandé de réfléchir sur cet espace et de faire une proposition en maquette de ce qu’il pourrait être idéalement. Nous devons y intégrer un espace d’exposition, un petit espace de représentation, un bar-cafétéria, une librairie et des vestiaires/sanitaires.
À partir de références au théâtre grec et de réflexion sur les proportions d’un hall, nous réalisons un gradin, miroir du gradin de salle, utilisant l’espace urbain comme décor naturel. Ce gradin permet l’assise ponctuelle, une assise en cas de représentation, ou bien un accès en partie haute pour l’espace scénique. Les dimensions des passages ainsi que le système de glissement de panneaux verticaux servant de support d’accroche s’inspirent du langage des théâtres (rues, costières, fausses-rues,...).
Nous prenons le parti de mêler l’espace du hall et de l’exposition, pour laisser place à des oeuvres s’intégrant au lieu (ici l’exemple du Caliban de Calder, nous pensions également aux oeuvres d’Elsa Tomkoviak, entre autres).