Le plateau
Après être intervenus sur le lieu général du festival du Nouveau Théâtre Populaire, nous nous intéressons au plateau. Construit pour la première édition avec très peu de moyens, il était nécessaire d'en construire un à nouveau, et d'en profiter pour l'améliorer, le repenser dans sa globalité.
avec Agnès Dorchies
collaboration avec le Nouveau Théâtre Populaire
esquisse du nouveau plateau
lieu : Fontaine-Guérin (49)
année : 2016
Le Nouveau Théâtre Populaire est un groupe de vingt acteurs et metteurs en scène. Ils ont créé le festival du Nouveau Théâtre Populaire en 2009 à Fontaine-Guérin.
Nous intervenons pour les aider à repenser les différents espaces du terrain et l'accueil du public.
Lors de leur installation sur le site, les jeunes comédiens avaient construit un plateau de théâtre dans la pente du jardin. Après 7 années d'utilisation, de multiples renforts et réparations, nous réalisons le projet d'un nouveau plateau.
Nous proposons un plateau avec des dessous, leur permettant d'y intégrer un espace de loges à changement rapide, du stockage d'accessoires/costumes pour les différents spectacles joués durant le festival. L'emplacement du plateau est légèrement modifié. Une intervention sur le terrain permettra également de réaliser des gradins pour améliorer la visibilité et augmenter le nombre possible de spectateurs (prévu pour l'automne 2016).
Le plateau a été construit en juin-juillet 2016 par des artisans de la région.