Rêve d'automne
Pour le concours d'entrée du DPEA scénographie, nous avons du réaliser la scénographie de la pièce de Jon Fosse. J'ai choisi de le proposer au Théâtre Jacques Coeur, à Bourges.
exercice de scénographie de théâtre
concours d'entrée pour le DPEA scénographie
texte : Rêve d'automne, de Jon Fosse
lieu : Théâtre Jacques Coeur, Bourges
année : 2013
La compréhension de la pièce repose sur le passage d’un enterrement à un autre. Le texte, épuré et vidé de toute ponctuation, ne fait qu’accentuer la sensation d’être hors du temps.
Je choisis de représenter un cimetière grâce à l’installation d’éléments verticaux de hauteurs variables. Leur disposition créé diverses échappées vers les coulisses, représentant les allées décrites dans le texte.
La vie et la mort sont des notions très présentes dans la pièce, les personnages déambulent dans le cimetière, au milieu des tombes. Pour cela, un système d’ombres est mis en place auprès de quelques éléments verticaux. L’Homme, lorsqu’il évoque différentes tombes, peut alors passer derrière les panneaux et sa propre ombre symbolise l’image d’une personne et de sa tombe, mettant alors en exergue le fait que nous sommes tous mortels.
Les panneaux verticaux, au fur et à mesure de la pièce, sont bousculés, tombent à terre et seuls quelques uns restent en place. Le décor devient alors un véritable chaos au coeur duquel les personnages se perdent, s’emmêlent, se déchirent et s’attirent. Ces changements sont opérés directement par les comédiens qui, en déambulant, par des excès de colère ou de tristesse, mettront à terre les éléments.
Au centre de ce décor chaotique et changeant se trouve le banc. Représenté comme un élément fort, stable au cours du temps et à la fois neutre, il accueille les différentes souffrances des personnages.
Le sol est recouvert d’un amas de toile de jute grise. Cet surface devient alors difficile à pratiquer, compliquant les déambulations des personnages dans un milieu hostile.