La Ruche
Dans l'apprentissage de la scénographie d'équipement nous avons conçu un centre de création avec sa salle transformable.
avec Constant Boerwinkel & Agnès Dorchies
scénographie d'équipement - salle transformable
projet fictif
enseignants : Gérard Fleury & Maria Godlewska
lieu : ile de Nantes
année : 2014
Ce projet est la construction d’un centre de création disposant d’une salle transformable / immersive et d’un pôle audiovisuel.
Le Centre est dédié principalement à l’accueil de compagnies en résidence. Il devra également organiser l’accueil et la diffusion de productions « immersives » ne pouvant que difficilement être accueillies dans les lieux traditionnels.
Le site que nous choisissons se situe sur la partie Centre-Est de l’île de Nantes. Cette parcelle de 7000 m2 est assez exigüe pour accueillir le programme de 4700m². Nous nous frottons au PLU pour trouver la meilleure utilisation de l’espace, tout en répartissant les usages.
Dans la partie Nord nous disposons l’espace technique avec les ateliers et les espaces de stockage, directement accessibles depuis l’Est de la parcelle. Au Sud le hall et le bar s’ouvre sur un espace vert au coeur de la parcelle.
Nous avons fait le choix d’une salle de spectacle circulaire. Celle-ci dispose de huit modules de gradins dans l’épaisseur du plancher, qui peuvent être utilisés indépendamment. La piste circulaire se divise en deux et sa hauteur est variable. Une fosse à gradins se trouve au centre du plateau et déploie des gradins télescopiques pour la disposition frontale, venant se greffer à la deuxième passerelle.
Une grande porte s’ouvre sur la partie Est du bâtiment, permettant soit d’approfondir l’espace scénique et de profiter de l’espace urbain comme fond de scène, ou bien de sortir les gradins télescopiques sur l’espace extérieur de la parcelle.
Dans les étages se trouvent les espaces administratifs et les espaces de loges. Un pôle audiovisuel, avec un plateau de tournage, des salles de montage, un studio son ainsi qu’une salle de répétition pour la danse fonctionnent en autonomie et peuvent être loués sans déranger l’utilisation de la salle.