top of page

Le Trébuch'pied

Machine à déposer ses chaussures à des endroits improbables et inaccessibles mais néanmoins à portée de vue.

    François Delarozière nous a proposé de travailler sur une machine d'exposition de chaussure(s). Après la phase d'esquisse individuelle nous nous sommes regroupés et avons construit une machine dans l'atelier de construction de la compagnie La Machine.

 

dessin de la machine : Hugo Chapelon

construction avec Hugo Chapelon & Gaëlle Paroutaud

réalisation d'une machine

encadrant : François Delarozière

accompagnement : Emmanuel Bourgeau & Eric Guérin

période de construction : 3 semaines

lieu : atelier de la compagnie La Machine, Nantes

année : 2015

    Il nous a été proposé de penser une machine présentoir à chaussures pour un musée de la chaussures. Elle se devait d’être manipulable par l’homme et déplaçable.
    Afin de réaliser cette machine dessinée par Hugo Chapelon, nous avons passé trois semaines dans l’atelier de construction de la compagnie La Machine, sur l’île de Nantes.

    Le Trébuchpied permet l’envoi de paires de chaussures en hauteur et sur une certaine distance. Dans sa position de tir, la machine est stable. Il est tout de fois déconseillé de rester auprès de la structure lorsque celle-ci est en marche. Seule une personne actionnant le levier de lancement est nécessaire.

    Afin d’activer la machine, la paire de chaussures doit être installée soigneusement sur sa plateforme, à l’extrémité du bras de lancement. Ce dernier est relié à la base de tir par un anneau sur un rond de métal. Le seul mouvement latéral du levier compresse un ressort associé au rond, ce qui libère l’anneau. La légèreté du mouvement du levier face à la force du bras de lancement en action peut surprendre.
    Certains éléments associés à la structure permettent de faciliter son usage et peuvent assurer une meilleure réussite de lancement : une cloche d’alerte, une manche à air, un viseur et des accroches latérales pour les paires de chaussures.

    Tous les éléments du Trébuchpied peuvent se positionner afin de pouvoir être déplacé sur ses deux roues très facilement. Les poignées permettent une prise en main aisée. Longues lignes droites, passages de portes ou virages, tout est possible.

Le Trébuch'pied
Le Trébuch'pied
Le Trébuch'pied
Le Trébuch'pied
Le Trébuch'pied
Le Trébuch'pied
Le Trébuch'pied
Le Trébuch'pied

dernière mise à jour : avril 2017

bottom of page